top of page

Le jury de la 7e édition

DSC_7447.jpg

© Julie Sebadelha

Sophie-Marie Larrouy

PRÉSIDENTE DU JURY

SML est dans l'audiovisuel depuis une dizaine d'années. Elle fabrique des podcasts (À bientôt de te revoir, À la recherche du thon à la catalane), écrit des scénarios et des livres et parfois elle fait l'actrice, souvent avec Ovidie. Depuis un an elle produit ses podcasts. 

Jamal - Speaker - 2.PNG

Jamal Ouazzani

Jamal est un penseur audacieux, militant pour les droits humains et artiste multidisciplinaire. Diplômé de l'ESSEC Business School, d'un Master de Cinéma de la Sorbonne et de Brown University (Diversity & Inclusion in the Workplace), il a passé plus de dix ans dans les arcanes des grandes agences de publicité à l'international.
Aujourd'hui, en tant que consultant en stratégie et conférencier, il se consacre à la promotion de l'inclusion et de l’équité. Il est également scénariste et réalisateur de films, explorant les nuances des communautés marginalisées pour une meilleure représentation des identités à l’écran. Il se définit comme “artiviste” et revendique un “militantisme poétique” à la croisée de toutes ses inspirations.
Il est la voix derrière le podcast JINS (1 demi-million d’écoutes), le premier podcast qui parle d’amour, de sexualités et de genre pour les personnes arabes et/ou musulmanes. Il ouvre des dialogues essentiels sur des sujets inédits, jetant les bases d'une réflexion transformative autour de l’amour.
Jamal est l’auteur d’un essai, Amour, sur la force révolutionnaire de l’amour insufflée par la culture arabe et/ou musulmane, préfacé par Leïla Slimani. Il est en cours de réflexion pour la publication de son premier recueil de poèmes Feux de joie.

Kiyemis.jpg

Kiyémis

Kiyémis est autrice, poétesse et conférencière, reconnue pour son travail sur l’amour de soi, le body positive et la place des Afro-descendant·e·s dans les espaces européens. Son engagement féministe et antiraciste se reflète dans de nombreux articles et nouvelles publiés dans des revues comme La Déferlante et Gaze, ainsi que sur des plateformes telles que Slate et Buzzfeed.
Créatrice et animatrice de l’émission "Rends La Joie", disponible sur YouTube et produite en collaboration avec Médiapart, Kiyémis s’adresse à un large public pour aborder des questions sociales et culturelles. Elle anime également des ateliers d’écriture créative et participe à des conférences en France et à l’international.
Son premier recueil de poésie, À Nos Humanités Révoltées, a été publié en mars 2018 par Métagraphes Éditions. Depuis, elle a contribué à plusieurs ouvrages collectifs, et son essai Je Suis Ton Pire Cauchemar, paru chez Albin Michel en 2022, a marqué les esprits par sa force et son authenticité. En 2024, son premier roman, Et Refleurir, a remporté le prestigieux Prix Régine Deforges pour le premier roman.

photoES.jpg

Emmanuel Suarez

Emmanuel Suarez s’est consacré dans un premier temps au théâtre. Il a interprété plusieurs dizaines de spectacles, de films et de téléfilms avant de se consacrer à l’écriture radiophonique.
Sa première fiction, L’Incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo, réalisée par Sophie-Aude Picon pour France Culture enregistre plus d’un million d’écoutes. A Radio France, il signe d’autres fictions (La Division, Le Silence des Salamandres, Hortense) ainsi que la Grande Traversée Champollion, courir contre le temps. Il collabore aussi avec des producteurs de podcast privés comme pour Versailles l’immortel, fiction en 4 épisodes pour les 400 ans du Château de Versailles.   Il a reçu le Prix SACD radio 2021 et a été lauréat du programme « Sounds of NewYork » de la Villa Albertine  (Institut Français aux États-Unis).
Il a publié chez Nathan Bande Dessinée l’adaptation de ses propres fictions L’Incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo et La Division.
Il vient de terminer le scénario de L’Improbable Révolution de Corentin Tréguier au Royaume-Uni, qui sera à la fois une fiction radio sur France Culture et une BD chez Nathan. 
Il travaille actuellement à la conception de sa première série télé, Abdel & Greta, pour laquelle il a obtenu le soutien du Fonds d’Aide à l’Innovation Audiovisuelle du CNC.
La place de l’humain au sein du vivant,  l’Histoire et la remise en question des logique de dominations sont ses sujets de prédilection.

Anne_de_Giafferri©Guillaume_Landry.JPG

Anne de Giafferri

Autrice-réalisatrice sonore et audiovisuel, Anne de Giafferri pose un regard sensible sur la société contemporaine à travers des récits singuliers.

Elle est l’autrice de films documentaires tels que La Règle du Je sur l’entrée de l’enfant dans l’espace social, Incertains voyages sur les migrants mineurs isolés et Un Monde sans contact ? sur l’intelligence artificielle. En fiction, elle a réalisé un court métrage sur la maladie mentale, Les Étoiles brillent aussi la nuit, avec Romane Bohringer.

Elle est l’autrice de créations radiophoniques pour France Culture et la RTBF. 

En 2023, elle réalise une installation sonore immersive, Cargo, sur les mobilités sociales en Méditerranée, avec l’artiste-plasticien Christian Delécluse et le pôle innovation de Radio France.
Membre du CA et de la Commission du répertoire sonore de la Scam, Anne de Giafferri a conçu le programme de la Nuit de la radio 2024 – Motus et bouche-cousue.

bottom of page