top of page

La résidence de création : 
Les voix manifestes

La résidence de création de podcasts : une initiative de la Gaîté Lyrique, du Paris Podcast Festival, de Tilt de l'Agence Française du Développement.

La résidence Les voix manifestes dédiée à la création de podcast pour les jeunes auteurs et autrices de moins de 30 ans, proposée par par la Gaîté Lyrique, le Paris Podcast Festival et Tilt (de l’Agence française de développement), s’est déroulée du 7 mars au 7 juin 2022.
 
Inédite, cette résidence de création a proposé à trois lauréates sélectionnées autour d’une thématique, un accompagnement de trois mois auprès de professionnel·le·s visant l’écriture et la réalisation d’un ou plusieurs épisodes.

Les mentors de la résidence

  • Rokhaya Diallo (Kiffe ta race)

  • Marion Séclin (Faiseuse)

  • Christophe Payet (Nique - La Radio)

  • Benjamin Hours (Slate.fr)

Marion Seclin (Faiseuse)

Christophe Payet (Nique - La Radio)

Rokhaya Diallo (Kiffe Ta Race)

Les lauréates de la résidence

4-DSC02918.jpg

Esther Valencic

Son podcast :
#unfollow : présidentielle
sous influence

 

FICTION · Suivez la course présidentielle d'une jeune activiste dans un monde où l'influence a remplacé le pouvoir.

3-DSC02873.jpg

Camille Descroix

Son podcast :
Re·post

DOCUMENTAIRE · Un podcast qui tend le micro à des militantes féministes d'Afrique de l'Ouest qui luttent en ligne contre les violences sexistes et sexuelles.

2-DSC02854.jpg

Stacy Algrain

Son podcast :
Thérapie Sonore

TÉMOIGNAGE · Explorez le pouvoir créateur des émotions et notamment de la colère et leur rôle dans les nouveaux activismes. 

Les épisodes réalisés seront diffusés par le média Tilt à la rentrée 2022.

La thématique : « les nouveaux activismes dans le monde à l’ère post-digitale »

Comment s’engager à l’ère d’internet et des réseaux sociaux ? À quoi ressemblent les nouvelles formes d’activisme ? En quoi la solidarité a-t-elle changé ces dernières années ?

 

Les réseaux sociaux sont devenus par défaut les premiers outils de mobilisation collective chez les jeunes générations. N’importe où sur Terre, une information locale peut désormais résonner et activer des communautés d’entraide ou de mobilisation. Des solidarités internationales autonomes se développent en parallèle des réseaux humanitaires traditionnels.

Il était des voix - l'enregistrement consacré à la résidence

bottom of page